Une baisse d’énergie en automne : que faire ?

Publié le : 19/10/2018 07:24:21
Catégories : L'actualité Floress


"Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau !"

Voici le début de l’automne qui pointe le bout de son nez avec à la clé une nature qui change, de belles couleurs et des températures plus clémentes.

Mais pour certains d’entre nous, l’automne signifie aussi : transition, heure d’hiver, le retour du froid, des jours plus courts, une baisse de luminosité ; bref, la fin d’une période particulièrement propice à la détente, aux activités extérieures et à une certaine légèreté de vivre.

Pour une partie de la population, les maux peuvent même être plus handicapants, comme une dépression saisonnière qui se caractérise par une humeur changeante, de l’anxiété, un mécontentement général, de l’irritabilité, une privation de sommeil et des somnolences, de la fatigue, voire même une modification de l’appétit.

Quelles sont les possibilités ?

Comme d’habitude, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. On peut donc se replier sur soi et ronchonner (ce qui, soit dit en passant, n’arrangera pas les choses) ou au contraire, essayer d’accepter cette période et d’en tirer des bénéfices.

La nature ralentit son rythme, se fait plus douce et se prépare gentiment à l’hiver. Et si nous prenions exemple sur elle pour nous recentrer sur nos besoins et nos envies ? L’idée ici est d’envisager ce temps pour se (re)connecter à soi, à son corps et à son environnement.

Pour nous aider dans notre quête, des traitements tels que la luminothérapie, une consommation plus riche en oméga-3, une cure d'oligo-éléments (complexes saisonniers par exemple) et du magnésium pour lutter contre la fatigue et la baisse de moral, de l’activité physique ou encore certaines thérapies peuvent se révéler concluantes.

Mais nous vous proposons de commencer par découvrir les propriétés de certaines huiles essentielles (HE).

Rappelons juste que l’odorat a ce pouvoir presque magique de communiquer et d’envoyer directement des messages à notre cerveau sans interférence. Les signaux envoyés sont donc rapides et percutants. 

Pour appréhender et mieux vivre l’automne, nous pouvons donc privilégier la diffusion de certaines HE dans notre habitat afin de rendre cette période un peu plus légère ou simplement les utiliser en application cutanée.

Les huiles essentielles

Les HE suivantes vous amèneront de la détente, de la sérénité, de la bonne humeur et une belle énergie :

Les HE d'orange, de mandarine et de lavande vous apporteront de la douceur et de la détente.

L'HE de néroli (fleurs de l'oranger) avec ses vertus anti-angoisses et anti-déprime saisonnière, vous ramènera très vite le sourire. Elle est également excellente en cas d'insomnie.

Appliquez 1 goutte sur le plexus solaire en massant lentement dans le sens des aiguilles d’une montre et 1 goutte sur votre nuque.

Les HE de verveine odorante ou citronnée, bergamote, citron ou litséa vous apporteront de la joie et de la bonne humeur

Les HE de petit grain bigarade et de ylang ylang vous aideront à vous relaxer, à combattre le stress et les insomnies.

L'HE de pamplemousse va également raviver la bonne humeur. Mettez 2 à 3 gouttes de cette essence dans un gel douche neutre le matin et cela vous donnera l’élan pour votre journée.

L'HE de patchouli pourra vous aider à vous ancrer dans la réalité et vous aidera en cas de fatigue nerveuse et physique.

Les HE d'épinette noire ou de sapin baumier stimuleront votre immunité et vous rechargera en cas de fatigue chronique.

Recette naturelle

Pour finir, voici 2 idées de recettes que vous pourrez vous confectionner:

1/ Un spray aromatique pour un effet vivifiant :

Dans un flacon nébuliseur de 30 ml, mélangez :
10 gouttes de pamplemousse
10 gouttes de bergamote
15 gouttes d’épinette noire ou de sapin baumier
10 gouttes de citron zestes
Compléter avec de l'alcool ARO

2/ Un flacon roll que vous pourrez emporter avec vous pour un effet de détente et de relaxation.

Dans un flacon roll-on de 10 ml, mélangez :
10 gouttes d'orange
5 gouttes de petit grain bigarade
2 gouttes de néroli
3 gouttes de verveine odorante
Compléter avec une huile végétale de votre choix

Appliquez ce mélange sur les poignets, le plexus solaire, la nuque ou sous les narines afin de bien le respirer, 3 à 4x par jour.

Nous vivons dans une région du monde où les saisons rythment notre vie. Nous n’avons pas le pouvoir de changer cet état de fait. Dès lors, en essayant de l’accepter et d’accompagner ces changements, notre vie n’en sera que plus douce.

« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. » Albert Camus

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)