Comment prendre soin de notre flore intestinale?

Publié le : 14/08/2019 08:53:54
Catégories : L'actualité Floress

Nous avons tous besoin de probiotiques !

"La flore intestinale conditionne notre état de santé. Si elle est en bon état, tout va bien. Si elle est déséquilibrée, tout va mal.

L'intestin n'est pas seulement une machine à digérer. Il possède en réalité de multiples casquettes et est même surnommé "le deuxième cerveau". C’est dire l'importance de bien le traiter.

Cet ensemble de bactéries appelé microbiote, joue un rôle fondamental dans l'immunité et la régulation du poids et communique en permanence avec notre cerveau.

Ce que nous apprend une étude américaine (publiée en 2012), c’est qu’un régime alimentaire riche en carnitine, un acide aminé présent en grande quantité dans la viande rouge, mais aussi dans certaines boissons énergisantes et compléments alimentaires visant à mincir ou à améliorer les performances physiques, favorise la prolifération de certaines bactéries impliquées dans une réaction chimique néfaste pour le système cardiovasculaire.

L’alimentation moderne est chargée en sucres, en graisses et en protéines alors que ce sont les fibres alimentaires qui sont particulièrement appropriées aux bactéries intestinales. Il faudrait donc mettre dans son assiette plus de fibres.

Où les trouver ? 

Tous les fruits et les légumes en contiennent ainsi que les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs…) les céréales complètes bio de préférence (c’est dans l’enveloppe du grain que se trouvent principalement les fibres), les fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de coco)

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et utiles qui constituent la flore intestinale, mais aussi buccale et vaginale. Ils sont naturellement présents dans notre corps et permettent de lutter contre les infections.

Administrés en quantité suffisante, ils exercent un effet bénéfique sur la santé, notamment en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. Ils apportent un complément de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal.

On les trouve dans des produits laitiers fermentés, dans certains plats à base de légumes fermentés comme la choucroute, les olives de bonne qualité, le pain au levain, le tempeh, le miso, le kéfir ou la levure de bière.

Quels sont leurs bienfaits ?

Leur présence permet de :

·     Lutter contre la prolifération de micro-organismes nuisibles qui peuvent provoquer des diarrhées, par exemple   

·      Digérer ou plus exactement terminer la digestion 

·      Synthétiser certaines vitamines (B et K)

·      Neutraliser certains produits toxiques

·      Soulager les symptômes de l’intestin irritable qui se caractérise par des malaises, des maux de   ventre  ou encore des problèmes de transit 

·       Prévenir les complications liées à un traitement aux antibiotiques en rétablissant la flore intestinale 

·       Éviter les infections nosocomiales ou associées à un traitement médical

·       Traiter ou se prémunir contre les infections vaginales 

·       Traiter les candidoses

·       Prévenir l’eczéma chez les enfants à risque 

·       Stimuler le système immunitaire

Comment ça marche ?

Notre intestin est composé d’une muqueuse qui va jouer un rôle de filtre :

Le mucus piège les bactéries et les produits toxiques qui s'y engluent.

Les probiotiques aident à renforcer cette barrière et la rendent imperméable.

En effet, une barrière perméable constitue un danger:

·     Elle laisse passer des microbes mettant en péril notre santé, mais également des morceaux        d'aliments, notamment des protéines, ce qui entraîne des phénomènes d'allergies ou d'intolérances  alimentaires.

·     Elle laisse s'échapper les vitamines et minéraux, alors que nous en avons tant besoin!

Lorsque nous sommes en bonne santé, notre flore est en état d’équilibre. Néanmoins, il peut être perturbé par une alimentation déséquilibrée, des médicaments, du stress, le vieillissement, des voyages, des changements d’environnement climatique, etc.

Dans ces cas-là, la flore ne va plus pouvoir jouer son rôle de manière optimale et elle sera moins efficace pour neutraliser les produits toxiques, favoriser le transit intestinal, avoir un effet de barrière, renouveler les cellules intestinales, etc.

À ce moment-là, il est possible de prendre des probiotiques en compléments, tels que les compléments alimentaires, par exemple.

Des probiotiques en complément alimentaire ?

Si vous souhaitez stimuler votre système immunitaire, prévenir les troubles intestinaux ou encore favoriser la digestion des fibres, Floress propose des probiotiques « 4.8 milliards » sous forme de gélules, car bien mieux assimilées par l’organisme. Ce complexe « pro-b » est composé de plusieurs bactéries probiotiques. Ils vont donc contribuer à la digestion des aliments et vont combattre les micro-organismes nuisibles. Il vous suffit de prendre 2 gélules le matin à jeun avec un verre d’eau.

Liens utiles:

Probiotiques 4.8 milliards, compléments alimentaires

"Tout vient du ventre ou presque" livre de Danièle Festy vous amènera également plein de conseils pour retrouver la paix du ventre.

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