Les huiles végétales en complément aux huiles essentielles

Publié le : 14/08/2018 09:31:38
Catégories : L'actualité Floress

Les huiles végétales couplées avec les huiles essentielles

Les huiles végétales ont comme propriété de renforcer l’efficacité des huiles essentielles. Toutes les huiles vont favoriser la pénétration des soins, mais pour un meilleur résultat, on choisit ses huiles. Découvrez comment.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des corps gras provenant de plantes qui contiennent des lipides. Elles sont une accumulation de force solaire dans la plante. Indispensables à la vie, elles occupent une place spécifique tant dans la fonction protectrice de la peau que dans l’alimentation.

Une huile végétale judicieusement dosée et mélangée à une ou plusieurs huiles essentielles va amener une efficacité supplémentaire au soin. Il est important de choisir, si possible, une huile végétale de première pression à froid, non raffinée et bio.

Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées, car elles ont toutes la propriété de favoriser la pénétration ; néanmoins, pour un résultat optimal, le choix d’une huile spécifique permet une meilleure efficacité du soin. Une huile se choisit par rapport à :

Son type de peau (peau normale, sèche, sensible, grasse, couperosée, mature, etc.)
Son objectif de soin (assouplir, protéger, atténuer, améliorer, nourrir, etc.)
Son degré de pénétration (couche cornée, épiderme, derme, hypoderme)

Huiles sèches, grasses ou « précieuses »

Les huiles se divisent en trois catégories : les huiles sèches, les huiles grasses et les huiles « précieuses » ou rares.

Les huiles sèches

Les huiles sèches sont très fluides et leur particularité est une pénétration très rapide dans la peau qui ne laisse aucun film gras. Une fois votre huile appliquée sur la peau, vous obtiendrez un fini au « toucher sec ». L’avantage principal d’une telle huile est bien évidemment le fait de pouvoir s’habiller directement après son application sans avoir une sensation grasse sur la peau. Les huiles sèches s’utilisent sur toutes les parties du corps, cheveux et visage compris.

Voici une liste (non exhaustive) d’huiles qui pénètrent rapidement dans la peau : Chanvre, coco, macadamia, jojoba, noisette, onagre, pépins de raisin, sésame.

Voici quelques exemples d’huiles sèches avec leur propriété pour des soins spécifiques :

Chanvre : elle redonne douceur et élasticité à la peau ; elle est un merveilleux anti-âge
Coco : elle est riche en acide laurique, calcium, potassium et fer, elle adoucit, satine la peau et calme les rougeurs dûes au soleil.
Jojoba : est un très bon « basique », car elle convient à toutes les peaux. Elle équilibre les peaux mixtes, grasses et acnéiques.
Macadamia : est aussi très bonne pour les peaux sèches, nourrissante et assouplissante, prévient des vergetures.
Noisette : convient particulièrement bien pour les peaux grasses et pour des massages du corps. Elle répare les cicatrices dûes à l'acné.
Onagre : elle est un puissant antiride ; elle lutte contre l’eczéma et le psoriasis
Pépins de raisin : convient aux peaux mixtes. Idéale pour les massages.
Sésame: anti-oxydante, elle est excellente pour les peaux matures. Idéale pour les massages, elle assouplit notre peau.

Les huiles grasses

Les huiles végétales grasses ont les mêmes propriétés que les sèches, en ceci qu’elles pénètrent moins rapidement dans la peau. 

Parmi elles, vous avez : abricot, amande douce, argan, avocat, nigelle, calophylle

Voici quelques exemples d’huiles grasses avec leur propriété pour des soins spécifiques :

Amande douce : est un excellent basique, car elle convient aux peaux irritées, sèches ou gercées ; elle est idéale pour les massages et elle convient aux soins des bébés
Argan : est idéale pour les peaux sèches, irritées, pour des brûlures ou des pour soins pour les cheveux
Avocat : est parfaite pour les peaux sèches que ce soit pour les cheveux ou le corps
Abricot : Elle convient aux peaux sensibles, assouplit et adoucit la peau
Calophylle : convient à tous types de peaux. Régénère et accélère la cicatrisation des tissus. Elle tonifie la circulation sanguine.
Nigelle (cumin noir) : est excellente pour les peaux grasses à problèmes, ainsi que pour la perte de cheveux

Les huiles « précieuses » ou rares

Certaines huiles (qui sont sèches ou grasses) sont aussi qualifiées d’huiles « cosmétiques », car elles sont extrêmement riches en principes actifs. Elles peuvent être utilisées pures, mais il est recommandé de les diluer à d’autres huiles, dans des proportions de 10 à 30%.

Il s’agit des huiles de : argan, avocat, bourrache, macérât de calendula, germe de blé, jojoba, onagre, rose musquée.

Conclusion

Il existe donc une pléthore d’huiles végétales avec des propriétés spécifiques. Il est utile de préciser que leur prix peut aussi être un facteur de choix. Une huile d’abricot, d’amande douce ou de sésame est relativement peu chère, alors qu’une huile « précieuse », telle que l'argan, l’onagre ou la rose musquée peut se révéler être assez onéreuse.

En cas de besoin spécifique, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller une ou des huiles correspondant à vos demandes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)