Pollen et allergie
Publié le :
22/05/2018 13:18:10
Catégories :
L'actualité Floress
Le printemps revient et les allergies aussi … Des yeux irrités, un nez qui coule, des difficultés respiratoires, et si c’était le rhume des foins ? Être allergique n’est pas une fatalité et des moyens pour vous soulager existent.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Le mot « allergie » vient du grec et signifie réaction anormale et excessive. Pourquoi ? Le corps des personnes allergiques surréagit lors d’un contact avec une substance étrangère à l’organisme.
Que se passe-t-il ?
Le système immunitaire réagit de manière excessive envers des substances normalement inoffensives. Le corps sait se défendre contre des bactéries ou des virus, mais considère, à tort, un aliment ou un pollen comme étant un danger et met en place des mécanismes de défense inappropriés.
Les symptômes produits sont donc divers et variés ; il peut s’agir d’un rhume des foins avec un nez congestionné et des yeux qui piquent, d’asthme avec d’évidents problèmes respiratoires, de conjonctivite avec des yeux rouges et larmoyants, d’eczéma avec des plaques et des démangeaisons plus ou moins importantes sur la peau, d’urticaire, etc.
Les causes possibles des allergies
Les déclencheurs les plus courants sont : les plantes et notamment les pollens, les animaux et leurs poils, les micro-organismes, tels que les acariens, les moisissures, les aliments et les médicaments, mais ils peuvent aussi être une réaction à des produits chimiques ou à des piqûres d’insectes par exemple.
Il existe une variété assez importante d’allergènes, et de ce fait, on dit que les allergies peuvent être saisonnières ou non.
Une des allergies qui tient le devant la scène à cette période est bien le rhume des foins. Il faut encore déterminer à quel type de pollen vous êtes allergique afin de savoir quand la période va démarrer et pouvoir mettre en place des solutions pour vous soulager.
En effet, une allergie au pollen de bouleau débutera dès les premiers beaux jours, tandis qu’une allergie aux graminées commencera vers le mois de mai.
Un diagnostic est possible et souhaitable
Si vous avez des doutes sur le fait d’être allergique ou sensible à un élément extérieur, la première étape consiste à noter vos symptômes, le contexte dans lequel ils sont apparus, leurs intensités, ainsi que des facteurs d’aggravation ou d’amélioration.
Un diagnostic poussé chez un médecin ou un/a allergologue est recommandé. Il/elle pourra notamment vous proposer des tests cutanés.
Une palette de traitements
Les traitements peuvent être divers et variés, tels que : les antihistaminiques, les corticostéroïdes ou encore les immunostimulants.
Mais il existe également des traitements naturels, tels que les oligo-éléments :
Le complexe oligo contenant du manganèse, magnésium,. cuivre et souffre est à prendre en cure, ceci dès le mois de février si possible, afin d'anticiper les réactions allergiques.
Complexe oligo
Le plantain lancéolé est la plante la plus recommandée contre les allergies, car il est un cicatrisant du système respiratoire. Ses feuilles sont larges, ses fleurs allongées.
Jusqu’au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale de grande importance, dont Shakespeare parle à plusieurs reprises, car il est astringent et hémostatique, idéal pour la cicatrisation des plaies. Riche en vitamines A et B, le plantain contient de l’apigénine et d’autres précieuses substances anti-inflammatoires, antiallergiques et bronchodilatatrices. En outre, il est antiseptique et expectorant.
Pour vous fabriquer une décoction, mettez 10 à 20 g de plante entière, feuilles, fleurs, et même les racines, dans un litre d’eau froide et laissez bouillir 10 minutes. Vous pouvez en prendre plusieurs tasses dans la journée.
Les bourgeons de cassis ont une action de fond et sont régulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de rhinite allergique, car ils bloquent la libération d'histamine (la molécule sécrétée par les cellules de l'organisme quand il entre en contact avec l'allergène) à la manière des corticoïdes, mais sans les effets secondaires. En même temps qu'ils réduisent l'inflammation, ils stimulent l'immunité. Autre atout : le cassis est riche en manganèse, un oligo-élément qui renforce les muqueuses respiratoires et diminue ainsi leur sensibilité aux allergènes.
À prendre en cure de 5 à 15 gouttes par jour sous forme de macérat glycériné (en pharmacie ou magasins de diététique).
L’ortie, qui agit comme un antihistaminique : une simple infusion d’ortie est un excellent anti-inflammatoire. Elle se trouve très facilement en herboristerie. Une étude in vitro démontre qu’un extrait d’ortie inhibe les récepteurs à histamine et la relâche de cytokines inflammatoires qui provoquent les symptômes de l’allergie.
Pour les allergies printanières, les huiles essentielles peuvent également se révéler très efficaces et en particulier :
L’huile essentielle d’estragon : elle est un antiallergique naturel et possède des propriétés antihistaminiques grâce à sa richesse en estragol. Pour vous soulager, vous pouvez prendre 2 à 3 gouttes d'estragon par voie orale dans une cuillère à café de miel ou un comprimé neutre 3x par jour.
L'huile essentielle de camomille allemande: est une pro des allergies et inflammations en tout genre ! Des molécules spécifiques comme le chamazulène et l’alpha bisabolol lui confèrent ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires qui nous plaisent tant. Mettez 2 gouttes d’HE dans 1 cs d’huile végétale d’amande douce et frictionnez-vous le haut du dos et le thorax, 2 à 3x par jour.
L'huile essentielle de Khella (ammi visnaga): les propriétés spasmolytiques de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de nombreux troubles respiratoires comme l'asthme et la crise d’asthme, la bronchite, la bronchiolite et la toux spasmodique. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, sur les poignets ou un galet puis, respirez-le de temps à temps.
Khella
Et pour finir, voici une recette pour une huile de soin :
Dans 1 flacon vide de 30 ml, mettez :
20 gouttes d'HE d'estragon
10 gouttes d'HE de niaouli
10 gouttes d'HE de Khella (Ammi)
7 gouttes d'HE de camomille romaine ou allemande
Complétez avec de l'huile végétale d'amande douce et appliquez-le sur le thorax et le haut du dos 3x par jour.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, la « gamme » des allergies est vaste et peut aller d’un simple rhume gênant à un choc anaphylactique, la réaction la plus sévère de l’organisme. Pour vous soulager, des solutions simples et efficaces peuvent apaiser et calmer vos symptômes.
Témoignage d’une cliente :
« Mon mari souffre depuis de nombreuses années du rhume du foin. L’arrivée du printemps et des premiers beaux jours rime avec éternuements à répétition, yeux rouges et nez qui coule. Depuis qu’il prend quotidiennement de l’HE d’estragon, ses journées sont beaucoup plus sereines et il profite pleinement des moments à l’extérieur. Un vrai bonheur ! »
Gaëlle