Les oligo-éléments : un allié de taille pour notre santé !

Publié le : 19/02/2018 08:05:46
Catégories : L'actualité Floress

Nous avons vu dans l’article précédent "Bienfaits des oligo-éléments", ce que sont les oligo-éléments, quels sont leurs bienfaits et que faire en cas de carence.

Aujourd’hui, nous vous détaillons les principales fonctionnalités des oligo-éléments afin que vous puissiez les inclure dans votre régime alimentaire en toute connaissance de cause.

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Le calcium (Ca)

Les bienfaits du calcium : le calcium est la matière première du squelette humain ; il assure solidité et rigidité à nos os et à nos dents. Il intervient à différents niveaux du corps, dans des processus tels que le rythme cardiaque, les fonctions hormonales et la coagulation.

Chaque jour, notre ossature perd du calcium qui doit absolument être renouvelé, grâce notamment à notre alimentation.

On trouve le calcium dans : le fromage, la farine de soja, le persil, le pissenlit, les figues séchées, le cresson, le lait, les épinards, le brocoli, les crevettes, les huîtres, les dattes séchées, les abricots secs, le céleri, la viande, les noisettes.

Le magnésium (Mg)

Les bienfaits du magnésium: le magnésium est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain.

De ce fait, il participe largement à la production d'énergie. Impliqué dans les systèmes de défenses naturelles contre les agressions de toute sorte, c'est l'oligo-élément du stress par excellence. Il favorise le retour à un état normal suite à des tensions internes, d’anxiétés légères, de nervosité et de stress.


On trouve le magbésium dans : les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), le chocolat noir, les dattes, les
bananes, les lentilles, certaines eaux minérales.

Le fer (Fe)

Les bienfaits du fer : c’est l’oligo-élément quantitativement le plus important dans l’organisme humain. Le fer est présent dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l'oxygène vers toutes les cellules.

Il est aussi présent dans la myoglobine, une substance semblable à l’hémoglobine, qui aide les muscles à mettre de l’oxygène en réserve. Le fer est essentiel à la production de l'adénosine triphosphate (ATP), source première de l'énergie corporelle. Il participe à plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules et de leur différenciation.

On trouve le fer dans : le gingembre, la farine de soja, le foie, les huîtres, le persil, les haricots verts, les noix de cajou, les abricots secs, le vin, la viande de bœuf, le cresson.

Le Sélénium (Se)

Les bienfaits du sélénium : le sélénium est un oligo-élément majeur. On pourrait le qualifier de "protecteur universel". Le sélénium joue un rôle clé pour l'ensemble de l'organisme.

Sur le plan cellulaire, il a un effet antioxydant, car il permet de produire le glutathion peroxydase. Cette enzyme protège les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres qui peuvent entraîner certains cancers, des maladies cardio-vasculaires ou inflammatoires.

On trouve le sélénium dans : le thon, le saumon, le hareng, le maquereau, les abats (foie, rognons), les lentilles, les haricots en grains, le soja, les poivrons, le brocoli, l’emmenthal, le pain complet, les germes de blé.

Le Silicium (Si)

Les bienfaits du silicium : le silicium est indispensable à l'élaboration du tissu conjonctif, que l'on retrouve au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des artères. Il est également impliqué dans les processus de minéralisation des os.

Il peut donc être bénéfique dans le traitement des personnes atteintes d’arthrose, d’ostéoporose ou encore pour renforcer le système immunitaire.

On trouve le silicium dans : les céréales complètes, la bière, la prêle et l’eau.

Le zinc (Zn)

Les bienfaits du zinc : cet oligo-élément, qui intervient dans la synthèse des protéines, est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme. Il agit sur la croissance, la respiration, l’immunité, ou encore la reproduction.

De l’acné, une peau sèche, des ongles cassants ou encore des cheveux ternes peuvent être le signe d’une carence en zinc.

On trouve le zinc dans : les huîtres, le foie de veau et de porc, les germes de blé , le pain complet, le bœuf, le jaune d'œuf, le foie de canard, le soja, les haricots secs, les lentilles, les pois cassés, les poissons gras, les crustacés, les noix.

Le manganèse (Mn)

Les bienfaits du manganèse : le manganèse est essentiel au métabolisme des acides aminés, des lipides, des glucides et du cholestérol. Il participe à la production d’insuline et à la formation osseuse. Il est essentiel à la formation des tissus conjonctifs, à l’absorption du calcium et aide au bon fonctionnement de la thyroïde.

On trouve le manganèse dans : on le trouve en quantité plus élevée dans les aliments d’origine végétale, en particulier les fruits à coque, les produits céréaliers, les légumes secs, certains fruits et légumes frais. Les aliments d’origine animale qui en sont le plus riches sont les mollusques.

Le cuivre (Cu)

Les bienfaits du cuivre : le cuivre est un oligo-élément indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l'entretien des cartilages et des os. Il est essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur.

On trouve le cuivre dans : le foie, les huîtres, le chocolat noir, les pommes de terre, les noix, les raisins, les lentilles, les haricots secs ; l'eau minérale est une source intéressante de cuivre.

L’Iode (I)

Les bienfaits de l'iode : il assure un bon fonctionnement de notre système nerveux et des glandes de la thyroïde. Il permet une croissance optimale chez les enfants. Il sert à synthétiser les hydrates de carbone et le cholestérol. Il joue également un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle et de la reproduction.

On trouve l'iode dans : les produits marins (algues, poissons, crustacés), le soja, les navets, les oignons ou l’ananas.

Le Lithium (Li)

Les bienfaits du lithium : le lithium est un régulateur du système nerveux. Il contribue à la régulation des influx nerveux. Il normalise le sommeil ainsi que les troubles de l'humeur. Il permet ainsi aux personnes d'avoir un sommeil réparateur.

On trouve le lithium dans : les aliments d’origine végétale : céréales et autres graines, légumes, ainsi que dans l’eau de boisson, dont la teneur peut être très variable. Il se concentre également dans certains poissons comme le hareng, le poulet, le jaune d’œuf et fruits de mer.

Les oligo-éléments préviennent l’apparition de troubles fonctionnels, mais en aucun cas, ils n’ont la prétention ou la capacité de guérir une maladie organique déclarée, ni même d’empêcher sa venue.

Avant toute prise d’oligo-éléments, il est fortement recommandé d’en parler à son médecin afin de combler les bonnes carences et de trouver le juste équilibre.

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