Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
Publié le :
08/09/2017 16:27:16
Catégories :
L'actualité Floress
Bien que le nom soit relativement récent, la thérapie par les huiles essentielles remonte à plus de plus de 5'000 ans et était pratiquée par de nombreuses civilisations à des fins diverses : comme parfum, lors de fêtes et de rituels, pour la cosmétique, les massages, en médecine, pour la cuisine etc.. mais toujours dans le but d’améliorer le bien-être, une des clefs de la santé !
Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par les thérapeutes du monde entier et la médecine naturelle fait souvent appel aux vertus indéniables des plantes.
Ce sont les substances odorantes volatiles emmagasinées dans des petites poches contenues dans les plantes (fleurs, feuilles, graines, racines ou écorces). Dotées de vertus curatives très efficaces, elles donnent aux plantes leur parfum, attirent les insectes pour la pollinisation et permettent aux plantes de se protéger des bactéries et des champignons. Nous bénéficions de cette action protectrice lorsque nous extrayons et utilisons ces huiles aux propriétés les plus diverses, selon leurs composants chimiques naturels : antiseptiques, bactéricides, antivirales, antispasmodiques, digestives, sédatives ou stimulantes, etc. Elles agissent partout dans le corps et sur tous les systèmes de l’organisme.
Ces essences aromatiques végétales ou substances odorantes sont de consistance huileuse (mais pas grasses, à l’inverse des huiles végétales). Elles sont plus ou moins fluides, souvent légèrement colorées, très volatiles (s’évaporent facilement) et presque toutes plus légères que l’eau, mais pas hydrosolubles. La plupart des végétaux renferment des HE, mais seulement en très petites quantités, ce qui ne permet pas toujours l’extraction.
Les HE sont donc des substances vivantes constituant de véritables réservoirs d’énergie qui renouvellent les forces de notre organisme.
On appelle huile essentielle le résultat de la distillation de la plante aromatique.
Chaque HE est une combinaison unique et extrêmement concentrée de différents composés chimiques naturels que la plante fabrique à partir de l’énergie solaire. Ces diverses substances aromatiques que l’on nomme principes actifs sont classées en différentes catégories : les acides, alcools, aldéhydes, esters, éthers, cétones, phénols, terpènes, etc.
Si chaque année dès le printemps le soleil distille les arômes exhalés par les fleurs, l’aromatologie extrait et recueille ces essences en laboratoire par plusieurs procédés.
La distillation à la vapeur d’eau est la méthode la plus courante et jusqu’à présent la mieux adaptée pour obtenir les HE les plus pures. « Que ton aliment soit ton remède » disait Hippocrate. C’est donc bien la nature qui, au travers des nourritures, nous guérit : pas seulement celles que l’on trouve dans son assiette, mais également celles – plus subtiles – que sont l’air qui pénètre dans nos poumons ou encore les pensées qui nous agitent.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, mais, à la différence de cette dernière qui utilise certaines parties de plantes en infusions, décoctions ou macérations, l’aromathérapie utilise uniquement l’huile essentielle pure, c’est-à-dire des substances beaucoup plus concentrées, plus puissantes, mais aussi plus toxiques, qu’il est nécessaire d’apprendre à utiliser avec toutes les précautions requises.
Si chaque année dès le printemps le soleil distille les arômes exhalés par les fleurs, l’aromatologie extrait et recueille ces essences en laboratoire par plusieurs procédés. La distillation à la vapeur d’eau est la méthode la plus courante et jusqu’à présent la mieux adaptée pour obtenir les HE les plus pures.
Produits associés
3 Huiles essentielles 10 ml pour diffuseurs