Bienfaits des oligo-éléments

Publié le : 18/01/2018 14:33:43
Catégories : L'actualité Floress

Le corps humain est une machine extraordinaire qui accomplit, chaque jour, un nombre incalculable de tâches au-delà de notre contrôle pour nous maintenir en forme ! Découvrons aujourd’hui une classe de nutriments essentiels à la vie : les oligo-éléments.

Que sont les oligo-éléments ?

Vous avez déjà entendu parler du zinc, du fer, du cuivre, de l’iode ou encore du fluor ?
Oui, mais savez-vous que ces éléments sont présents en toute petite quantité dans notre corps. « Oligo » signifie d’ailleurs en grec : petit ou rare.

Présents en quantité infime, les oligo-éléments jouent un rôle biologique essentiel : déclencher ou accélérer les échanges entre les cellules, les enzymes, les hormones, les vitamines. Certains, comme le cuivre ou le manganèse, ont une implication directe sur l’immunité.

Comme nous ne savons pas les fabriquer, nous devons aller les chercher dans l’alimentation, endroit où ils se trouvent.

Néanmoins, avec l’augmentation des produits raffinés, comme le riz blanc, la farine blanche, les pâtes blanches ou encore le sucre blanc, les oligo-éléments sont en quantité insuffisantes pour être vraiment bien assimilés par notre corps.

De plus, nous vivons dans un monde stressant, dans un environnement bien souvent pollué et nous mangeons des aliments pouvant avoir été contaminés par des pesticides. Même si une proportion minime suffit au bon fonctionnement de notre organisme, il ne faut pas les négliger. Une carence peut entraîner certains dérèglements.

Que faire en cas de carence ?

Nous venons de le voir : une partie de l’énergie nécessaire aux cellules vient de l’alimentation, mais parfois un complément est nécessaire. Il existe des complexes saisonniers ou encore des préparations pour des carences spécifiques, telles que : des infections récidivantes ou aiguës, l’arthrose, l’anémie, la fatigue chronique, les troubles de la ménopause ou du sommeil, les états grippaux, etc...

Prendre des oligo-éléments est très utile si l’on fait des infections à répétition durant l’hiver. De manière générale, les études prouvent que les oligo-éléments renforcent les défenses : les marqueurs de l’immunité sont par exemple améliorés avec des supplémentations en cuivre-or- argent qui sont utilisées pour contrer virus (rhume, grippe, gastro…) et bactéries.

Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide. Ce trio booste l’immunité, mais aide aussi à récupérer et il est souvent prescrit pendant les périodes de convalescence.

Découvrez notre produit Le complexe hiver, aromatisé en cuivre-or-argent (le trio idéal contre les infections) sélénium et huiles essentielles de cannelle et d'orange.

Complexe hiver

Découvrez notre produit Le complexe automne, aromatisé en lithium-phosphore-calcium-silicium-zin et huile essentielle de verveine.

Complexe automne

Quels sont les bienfaits des oligo-éléments?

Leurs bénéfices sont nombreux :

+ ils permettent d’assimiler ou de synthétiser certaines substances essentielles à la croissance, à la reproduction ou au fonctionnement de notre cerveau
+ ils ont pour rôle de maintenir l’équilibre biochimique et de corriger les troubles physiques et psychiques
 ils sont utiles à la digestion
+ ils renforcent les défenses immunitaires et aident les tissus à se renouveler
+ ils sont indispensables au maintien de la vie
+ ils jouent un rôle majeur pour lutter contre de nombreux troubles

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les quantités apportées par les spécialités d’oligothérapie étant de l’ordre du milligramme ou du microgramme, le risque de surdosage est quasi nul. Nous pouvons même en donner aux enfants, dès 3-4 ans.

Il faut toutefois faire attention à ne pas les cumuler avec des compléments alimentaires qui en contiennent aussi !

Certains oligo-éléments doivent être pris à distance pour ne pas risquer d’annuler leurs effets : sélénium et cuivre ou manganèse et sélénium, par exemple.

Il existe quelques contre-indications : le magnésium en cas d’insuffisance rénale risque d’être mal éliminé et stocké en excès. Le zinc, en cas de cancer, pourrait favoriser la prolifération des cellules.

En conclusion, une alimentation variée, riche en fruits et légumes de toutes sortes, en oléagineux, légumineux, farines et sucres non raffinés, ainsi qu’en céréales complètes aident le corps a se maintenir en santé et à lutter contre des troubles fonctionnels, tels que : nervosité, fatigue ou encore mauvaise digestion. Notre prochain article vous dévoilera les aliments à favoriser pour une nutrition optimale !

N.B. Les oligo-éléments préviennent l’apparition de troubles fonctionnels, mais en aucun cas, ils n’ont la prétention ou la capacité de guérir une maladie organique déclarée, ni même d’empêcher sa venue. Avant toute prise d’oligo-éléments, il est recommandé d’en parler à son médecin afin de combler les bonnes carences et de trouver le juste équilibre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)